Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog du globe...
Mon blog du globe...
Publicité
6 février 2010

Resolution Bay

Me voila enfin arrive a destination apres avoir prit les deux ferrys totalisant 4h30 de trajet. Je rencontre mon nouvel hote sur le ponton, de taille moyenne et trapu, sa silhouette degage un sentiment de solidite et de force alors que son visage, apres mettre approche, degage quant a lui, un air ruse par ses traits fins et son regard vif. Sur le moment je trouve meme qu'il ressemble etrangement au celebre joueur de rugby Neo-Zelandais, Byron Kelleher. Mes soupcons sur un quelconque lien de parente se reveleront hallucinogene par la suite.

De toute evidence Mark est un homme de mer; apres avoir travaille une bonne partie de sa vie en tant que manager dans un elevage de saumons dans l'ile du sud, a decide, il y a de ca maintenant 6 ans, de changer de vie et de trouver la tranquilite a Resolution Bay eloigne de tout sauf de l'ocean. Sa maison, construite en 1894, est d'une architecture coloniale faite de bois pour resister aux tremblements de terre, et de grandes baies vitrees offrant ainsi une vue imprenanble sur La bay. Prenant la releve de son pere, Mark est le proprietaire d'une vaste terre, additionnant vallees verdoillantes et collines sur lesquelles le Manuka, bois natif de Nouvelle-Zelande, s'etend. Comptabilisant 8 cabines, Mark propose a ses invites, des vacances ressourcantes, un retour dans le temps ou les technologies du monde moderne paraissent futiles; Sans electricite, l'eclairage est a la bougie, le chauffage au bois et l'eau potable est fourni par le cour d'eau qui traverse ses terres. Ses deux vaches ainsi que sa douzaine de moutons sont les plus heureux du monde, allant et venant a leurs guise sur les paturages ensoilles du matin au soir. Sans oublier ses poules qui produisent les plus delicieux oeufs qu'il m'ai etait donne de manger. Le brouhaha de la ville est remplace par le chant des oiseaux et le rythme des vagues frappant les rochers qui tronent fierement le long de la cote.

Mais cette grande propriete necessite beaucoup d'entretien, ceci explique ma presence ici. Recolter le bois, les oeufs, entretenir le potager et les cabines sont beaucoup de travail pour moi mais toutefois, il me reste assez de temps dans la journee pour profiter de ce lieu. La plonge en apne, la peche, le kayak, la rando et la chasse font partie de  mes activites extra-ordinaires! L'ocean est un terrain de jeu que je ne me lasse pas de decouvrir; les etoiles de mer,les coquilles Saint Jacques, les meduses, les dauphins, les poissons de toute les couleurs, les requins, petit, rassurez vous! Ainsi que les raies, les baracoudas et parfois les orques, sont les maitres des lieux que je ne cesse de parcourir encore et encore, jours apres jours.
En parlant d'orques...Je profitais du soleil allonger, les yeux vers le ciel, sur le ponton de bois, les vagues le secouant, et de ce fait, me bercant au rythme de la maree, quand soudain, un bruit etrange, sourd et puissant, m'arracha de mes pensees. Ce bruit je ne l'avais jamais entendu auparavant, c'est pourquoi il suscita mon attention, je projeta alors mon regard loin sur l'horizon entre ciel et mer, et l'espace d'un instant je n'en cru pas mes yeux, "C'est Willy!!" criais-je! Je bondi sur mes pieds, surexicte, mais la seconde d'apres l'animal avait disparu. Mon cri alerta Tim, le fils de Mark age de 17 ans, allonger lui aussi sur le ponton. Il tourna un visage inquiet vers moi, "Qu'est ce qui t'arrive?? Et c'est qui ce Willy??" me demanda-t-il. J'agitais les bras en de grand geste et, au fur et a mesure que j'essayais d'expliquer mon entousiasme et ma subite excitation, je pouvais voir, a sa mimique, que je passais pour un fou! Determine, j'entama alors l'explication du film Sauver Willy: "Safe Willy", "Help Willy" dis-je avec mon accent francais a couper au couteau, mais tout ces efforts en vain ne faisaient que m'enfoncer encore un peu plus dans la folie, quand a nouveau, et cette fois plus proche, Willy fit son apparition dans ce bruit caracteristique que, maintenant j'etais apte a reconnaitre. Le visage de Tim s'eclairsi, il avait enfin compris ma folie! "Sautes dans le bateau! On va s'approcher!" m'ordonna -t-il. Il nous aura fallu 2 min, montre en main, pour atteindre l'emmerveillement, Willy n'etait en realite pas tout seul, sa famille l'accompagnait. Somptueux, couleur noir charbon et blanc marbre, ils se pavanaient au milieu de l'eau claire et turquoise. C'est a ce moment la, la petite embarcation entouree d'immense orques, que Tim choisi, pour m'annoncer que parfois, les orques attaquent les bateaux. Mon sang ne fit qu'un tour, l'etat dans lequel j'etais, passa de l'emmerveillement a l'affolement! "De quoi?! Ramenes moi sur la terre tout de suite!!".
Sur le chemin du retour, je sentis un regard pessant sur moi, je pensa tout de suite a l'appetit de Willy mais c'etait le regard de Tim qui me jugait, je le fixa, et dans un sourire en coin, le mot "Pussy" sortit de ses levres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité